A PROPOS

"La science ne pense pas", disait le philosophe allemand Martin Heidegger. 
Qu'entendait-il par là ?  
Que le "savoir" de la science ne dit rien du "sens" du monde. 
Et certes, la science nous dit comment est le monde, et non comment il doit être. 

Mais pour autant, la connaissance du "réel" est indispensable pour donner à penser et à réfléchir sur ce qui nous entoure. 

Cosmogonies 21, pour y voir un peu plus clair !  
De quoi réviser ses classiques, mesurer l'étendue de sa base de connaissance et satisfaire sa curiosité scientifique !  

Malgré les extraordinaires avancées des dernières décennies dans notre connaissance de l'Univers, celui-ci reste en grande partie hermétique à notre compréhension. 
Nombre de questionnements convergent au carrefour de la physique, des mathématiques, de l'astronomie, de la cosmologie et de la philosophie. 

L'Univers est aussi passionnant que déroutant. Aussi cohérent qu'insaisissable. 

Dans cet Univers aux milliards de planètes, la Terre est la seule capable de nous abriter. Pour pouvoir continuer  à explorer l'espace, il nous faut la connaître, la comprendre. 
Et surtout en prendre soin !

Continuer à regarder les étoiles en gardant les pieds sur Terre.  

L'enjeu de COSMOGONIES 21 est de montrer que la cosmologie fait face à des questions très anciennes ancrées parfois jusque dans nos mythes mais aussi au cœur d'une actualité brûlante. 
On a à la fois au niveau observationnel et au niveau théorique, une grande actualité, une sorte de foisonnement d'idées et de résultats. COSMOGONIES 21 essaie de montrer d'une part leur origine et leur possible conséquence.








QUI SUIS-JE ?

Étrange question qu'on me pose ici ! J'ignore qui je suis et je serais sans doute effrayée de le savoir.

La cosmologie est une discipline qui m'enchante parce que, d'un certain point de vue, elle révèle quelque chose du réel qui n'est pas le seul reflet de nos fantasmes. J'aime affronter la complexité du réel avec courage et humilité. 
J'aime passionnément la science de la Nature. Elle est mon plus grand émerveillement intellectuel. 
Naturellement, j'ignore ce qu'est le réel. Je ne suis pas même certaine qu'il soit possible de penser la question elle-même. Mais, en effet, il me semble qu'il est intéressant de tenter de l'appréhender au-delà de la logique du dévoilement. Je dirais que ça me semble plus précis et plus enthousiasmant. La science fonctionne essentiellement par révolutions et ce qu'elle énonce aujourd'hui sera évidemment radicalement renouvelée dans le futur. Défendons, les vertus nombreuses de la science, évidemment, mais réfutons fermement le réductionnisme qui voudrait faire imploser la totalité du réel dans ce seul geste. Telle est ma suggestion. Mais demeurons conscients que des regards obliques peuvent être bienvenus. Demeurons conscients que, sur notre seule Terre, nous ne sommes qu'une espèce parmi des milliards d'autres que, tendanciellement, nous réifions avec une terrifiante légèreté. 
Mais la Terre n'est elle-même qu'une planète parmi - probablement - des millions de milliards d'autres dans l'Univers observable. Soyons modestes quant à notre capacité de connaître, ici et maintenant, l'en-soi du réel. Croire toucher aujourd'hui la Vérité me semble être au mieux ridicule, au pire délirant. 

Et puisqu'on me demande ici de me décrire en quelques mots, je m'intéresse à la philosophie. J'aime les animaux et m'interroge sur le sort qu'on leur réserve. Je considère  la poésie sérieusement. Je ne méprise pas l'art contemporain. 
Le danger est toujours du côté de la certitude et l'absence de remise en cause et là encore,  en ces temps terribles où une scandaleuse "politique de la peur" se met en place, je crois que le courage d'une investigation nuancée est plus que jamais nécessaire. Ce qui est fragile exige d'autant plus d'engagement pour être défendu ou reconquis. 
Et puis, je considère que toutes les disciplines (mathématique, ethnologie, art...) ont valeur de connaissance. Je n'ai aucune difficulté à considérer que tout fonctionne cognitivement. 

Tout ce que je fais est en relation avec la culture écologique et cosmologique qui sont ma passion. 
Je suis très engagée face à la catastrophe écologique et sociale. 

Je vous partage  ma passion en transmettant mes connaissances sur le thème de la cosmologie et l'écologie. 
Je tente de vous  apporter des notions scientifiques afin de mieux appréhender la compréhension du monde qui nous entoure. 

Tout reste à faire. Le pire est de ne rien faire. 

Corinne







http://fb.me/cosmogonies21https://www.youtube.com/channel/UCvy1Zzs3bVHE2qy4RPJMpxg